Les plannings des mercredis

Période 2 : Novembre et décembre 2019

Planning mercredi nov et déc 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 201.2 KB

Période 2 : septembre et octobre

Mercredi sept et octobre 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 186.3 KB

Rythme d’une journée pour le mercredi

 

Le matin

 

 

*  L’accueil du matin entre 7h30 et 9h. Ce moment permet à chaque enfant d’arriver et de s’installer à son rythme, de retrouver ses copains et ses animateurs. Il a le choix entre diverses activités : lire, jouer, dessiner, discuter, ne rien faire…

 

L’animateur est disponible et à l’écoute de chaque enfant afin de personnaliser l’accueil. Son rôle est de permettre à chacun de se retrouver dans le lieu. Cela peut passer par la discussion avec les enfants, jouer, lire une histoire, faciliter la rencontre de plusieurs enfants autour d’un jeu de société.

 

Ce moment permet aussi d’accueillir les nouveaux enfants et de leurs expliquer le fonctionnement et le déroulement de la journée.

 

    *Accueil des enfants d’Issigeac et de Faux qui arrivent en bus, entre 8h50 et 9h

 

*  9h => Rassemblement avec la danse de la période, puis appel par groupe

 

* 9h30 à 10h => Jeux de présentation, explication de la journée, mise en place du coach, rappel et/ou présentation des règles de la journée, chanson du jour ou encore le fil rouge….

 

*  10h à 11h => Jeux collectifs en extérieur

 

* 11h à 12h => Atelier/animation plus à dominante manuelle sur le projet de la période

 

 

 

Le temps méridien

 

 

* 12h à 13h30 => Nous voulons faire du repas un moment convivial et calme. C’est un moment privilégié entre les enfants et les animateurs (discussions, échange d’idées, de vécus, d’expériences).

 

Nous respecterons les rythmes de chacun.

 

Nous apprendrons à l’enfant à respecter la nourriture et à se rendre responsable.

 

Les enfants participeront à la mise et desserte de la table.

 

Le repas pourra être aussi un moment d’éducation :

 

- à la santé (soin et hygiène, prise de conscience de l’intérêt de manger équilibré…

 

- aux goûts

 

Les animateurs mangent à table avec les enfants ; les différentes tranches d’âges sont mélangées, ce qui permet aux plus grands d’aider les plus petits et ainsi de se sentir responsables.

 

*  13h30 à 14h15/30 => Après le repas de midi, les enfants ont besoin d’un point de vue «physiologique» de rester au calme, permettant de faciliter la digestion d’une part, et de l’autre de faire une pause afin de pouvoir reprendre de l’énergie. Le temps calme peut être variable suivant les besoins de chacun, l’animateur doit rester vigilant.

 

L’aménagement du centre prévoit des espaces dédiés à ces moments de la journée (bibliothèque avec chauffeuses, ludothèque, jeu de construction, dessins libres….)

 

L’organisation du temps calme est adaptée au rythme de la journée et aux conditions climatiques.

 

*  Le temps de repos que représente la sieste se déroule en début d’après midi dans une salle aménagée spécialement avec une quinzaine de lits. L’enfant pourra se détendre grâce à une histoire ou de la musique douce. Il ne s’agit pas d’un temps obligatoire, même les plus grands peuvent y venir. Les enfants participent à la sieste s’ils en ressentent le besoin. L’animateur sera présent afin de rassurer l’enfant et pour veiller à sa sécurité affective.

 

 

 

L’après-midi

 

 

*  14h15/30 à 15h45 =>Animation/atelier à dominante manuelle autour du projet de la période. Les enfants sont impliqués autant que possible dans la préparation, le déroulement et le rangement.

 

*  15h45 à 16h30 => Jeux collectifs extérieur

 

*  16h30 => Goûter, temps de pause dans l’après-midi, il réunit enfants et adultes pour un moment convivial. Il permet le lien entre le temps des activités précédentes et la fin de journée.

 

*  16h50 => Rituel du soir avec la danse et le chant. Moment de rassemblement avant l’appel et le départ des enfants pour le bus d’Issigeac

 

*  17h10 => Départ du bus Pour Plaisance et Issigeac

 

*  17h15 à 18h => Jeux du soir

 

* 18h à 19h => Jeux libre et départ échelonné des enfants. Les enfants ont la possibilité de faire des activités autonomes (jeux de société, dessin, lecture…). Les animateurs restent disponibles auprès des enfants.

 

Les parents viennent chercher leurs enfants. Une attention particulière est portée sur l’accueil des parents. C’est le moment d’échanger sur la journée passée, avec leur enfant et de donner les informations nécessaires pour le mercredi suivant.