Le projet pour l'année

Projet d’animation 2023-2024 :

Le sport dans tous ses états

 

Constat, analyse

L’année qui arrive est riche en évènements sportifs : la coupe du monde rugby en France, les JO de Paris et les Jeux Paralympiques, l’Euro de foot, etc. La France compte bien s’imposer comme une nation phare dans l’organisation d’évènements sportifs majeurs. Ce qui va engendrer son lot d’émotions pour les fans. Pour que les enfants puissent vivre au mieux leurs émotions, il convient de les faire évoluer dans un environnement en lien avec le contexte sportif que va traverser notre pays.

Le sport, comme l’école ou l’accueil de loisirs, permet aux enfants de se sociabiliser, de s’intégrer à un groupe. Il permet également de transmettre des valeurs, favoriser la confiance en soi, apprendre des règles ainsi que l'esprit d'équipe. C'est aussi grâce à la pratique sportive que les enfants se découvrent et apprennent à connaître leurs corps.

Les enfants font du sport d’abord pour se faire plaisir en choisissant une activité qui leur plait. Il nous semble important de leur expliquer aussi les bienfaits du sport sur notre corps, sur notre santé en abordant également tout ce qui est lié à l’alimentation.

Pourtant tous les enfants ne font pas ou peu de sport, tous les enfants ne connaissent pas les règles de certains sports. Le projet permettra la découverte de différents sports, la découverte de nouveaux sports et des règles du jeu. En parallèle, nous souhaitons ouvrir les enfants à différentes cultures.

Enfin, nous aimerions faire réfléchir les enfants, notamment les plus grands, sur des sujets tels que le dopage, les salaires des joueurs de foot, la violence de certains supporters. Le sport est le reflet de notre société, profitons de ce thème pour ouvrir le débat sur certains sujets de société.

 

Objectifs

-      Favoriser la cohésion, le vivre ensemble : à travers la création de règles, la construction et la réalisation de projet commun.

-      Apprendre à se connaitre soi-même et à connaître les autres : grâce à la découverte de nouveaux sports, se mettre en avant lors de la réalisation de projets, l’écoute de l’autre.

-      Développer l’expression individuelle et collective : par l’organisation de temps d’échanges et de discussion, la réalisation des idées de chacun.

 

Les périodes

-      Période 1, du 4 septembre au 3 novembre : La coupe du monde de rugby

-      Période 2, du 6 novembre au 22 décembre : Nourris-toi du sport

-      Période 3, du 8 janvier au 1er mars : Les sports « divers »

-      Période 4, du 4 mars au 26 avril : Fabrique ton sport

 

-      Période 5, du 29 avril au 5 juillet : Le sport dans tous ces états

Période 3 de janvier à février 2024

Groupe des Grands

Groupe des Moyens

Période 2 de novembre à décembre 2023

Période 1 : Septembre et Octobre 2023