Présentation

ADMR, La Référence du service à la Personne

L’ADMR est un réseau d’associations loi 1901 du secteur sanitaire et social qui gère des services à domicile. Son activité se déploie dans quatre grands domaines :

·         l’aide à la vie quotidienne

·         l’action socio-éducative

·         la santé

·         le développement local

 

L’ADMR de Castillonnès est créée en janvier 1961, à l’initiative des habitants pour répondre aux attentes de la population.

 

Ses missions :

·         Recruter et employer le personnel d’intervention : aides à domicile, techniciennes d’intervention sociale et familiale, aides soignantes, autres…

·         Mettre en place et gérer des services à domicile adaptés aux attentes des besoins de la société civile : célibataires, familles, personnes âgées, personnes handicapées, malades.

·         Favoriser la création du lien social et l’intégration des personnes ou familles en difficulté.

·         Etre à l’écoute des besoins du territoire dans le cadre de son développement

 

Ainsi l’action de l’association ADMR contribue :

·         au bien être à domicile pour tous

·         à la promotion des individus, au développement de leur autonomie

·         à la création d’emplois de proximité

·         à l’animation locale

 

En septembre 1991, l’association fait un constat : pendant la période scolaire il n’y a pas d’accueil de l’enfant sur Castillonnès. L’ADMR veut ainsi améliorer et développer le service aux familles en prenant en charge l’aménagement du temps libre de l’enfant, ce qui permet d’intervenir à l’extérieur de la cellule familiale.

 

C’est ainsi que fut créé, en septembre 1991, le centre de loisirs des « Mercredis Récréatifs ». Depuis août 2007 l’accueil de loisirs s’appelle « CASTIDROLE » voté à l’unanimité par les enfants.

 

Ces services s’adressent à différents publics : nous pouvons intervenir dans le cadre d’agréments de la naissance à l’accompagnement de la fin de vie.

 

L’association est créée autour du service famille qui est aujourd’hui très actif :

Service TISF (Technicienne d’intervention sociale et familiale) : service intervenant auprès des familles en très grandes difficultés psychologiques et sociales et auprès d’enfants en danger.

Service portage des repas

Services d’aide à domicile : aide ménagère personnes âgées, aide ménagère famille, mandataire et prestataire, auxiliaire de vie, service petits travaux intérieurs et extérieurs.

Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)

·         Accueil de Loisirs : service à l’extérieur du domicile pour une aide à la socialisation de l’enfant et un éveil hors du temps scolaire.

·         Accueil Périscolaire : service avant et après l’école qui concourt au meilleur équilibre de l’effort des enfants et prolonge, au–delà du temps scolaire, la prise en charge des enfants.

·          Relais d’Assistante Maternelle : service pour les familles avec un enfant en bas âge et pour les assistantes maternelle agréées. Le RAM accueille les familles, informe sur les différents modes d’accueil. Ce service n’est plus reconduit depuis le 1 juin 2010.

L'équipe

Règlement intérieur

Réglement Int20182019.pdf
Document Adobe Acrobat 546.3 KB